Bonjour Eric, pouvez-vous nous parler des avantages d'une reprise d'entreprise à la barre des tribunaux de commerce ?
Eric : D'abord, la première question à se poser est : pourquoi je veux reprendre une entreprise ? Pourquoi en créer une ? C'est la même question. Pourquoi je veux en créer une ? Qui suis-je pour le faire ? Suis-je un individu seul ou une entreprise ? Qu'est-ce qui existe déjà sur le marché et qui a un savoir-faire français ? Ce sont les premières questions à se poser, car reprendre une entreprise en difficulté, en réalité, c'est similaire à créer une entreprise.
Le principal avantage, c'est que cela va très vite. De plus, le prix d'acquisition, pour diverses raisons sur lesquelles on pourra revenir, est relativement faible. Enfin, un autre avantage majeur est que l'on reprend l'entreprise sans ses dettes. Par conséquent, les taux de réussite à cinq ans sont très importants.
Vous êtes très enthousiaste. Qu'est-ce qui vous rend si confiant ?
Eric : La première chose à dire, c'est qu'une entreprise en difficulté n'est pas une entreprise morte. Elle possède un savoir-faire, une clientèle renommée, des salariés réunis pour produire ou agir, et cela me semble important. Ensuite, la question est : qu'est-ce que cette entreprise va m'apporter ? Sur le plan géographique, du savoir-faire, sur différents aspects qui font que, même si elle a été en difficulté, je vais pouvoir en tirer des résultats.
Comme je l'ai indiqué, les taux de réussite sont importants parce qu'on bénéficie aussi de l'expérience passée. De plus, lors de la reprise, on définit le périmètre de la reprise, que ce soit au niveau du matériel, des contrats ou du plan social. Cela permet de redessiner immédiatement l'entreprise à sa mesure.
Eric, mais qu'est-ce que le repreneur peut apporter à l'entreprise ?
Eric : Les difficultés de l'entreprise ne sont pas apparues sans raison. Elles peuvent être dues à des erreurs de marketing, commerciales ou de financement. La question est donc : qu'est-ce que je peux apporter à cette entreprise ? Elle va m'apporter son savoir-faire, ses compétences, ses relations avec les clients, et moi, en retour, je vais apporter mon savoir-faire, mes compétences, mon implantation commerciale, etc.
Il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne l'entreprise aujourd'hui et comment elle fonctionnera demain. On doit se demander : qu'est-ce que je vais pouvoir apporter à l'entreprise ? C'est pourquoi, souvent, les repreneurs sont des personnes qui ont des métiers connexes et, par conséquent, vont immédiatement se saisir du sujet et apporter dès le lendemain des réponses adéquates pour le développement de l'entreprise.